LA TRAVERSEE DES PYRENEES PAR LES CRETES
La Haute Route Pyrénéenne (HRP) est un itinéraire traversant les Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée (ou dans l'autre sens). Alors que le GR10 côté français et le GR11 côté espagnol se seituent en moyenne montagne (un peu plus haut pour le GR11), la HRP est un itinéraire de haute montagne qui se rapproche le plus possibnle des lignes de crête en passant alternativement sur les versants français et espagnols.
Le tracé n'est pas balisé partout et il comporte quelques passages un peu techniques : franchissement d'éboulis, petits pas d'escalade faciles, sentes aériennes. Il s'adresse à des randonneurs expérimentés.
En 1968, Jean-Pierre Neau, Claude Major et le Sarthois Georges Véron relient Banyuls à Hendaye par la haute montagne. Ce derniedier, insatisfait de nombreuses portions de l'itinéraire réalisé, décide avec son ami Charles Etchepare d'étudier un tracé plus cohérent en vue d'une autre trzversée, prévue cette fois d'ouest en est pour changer un peu ! A l'époque, ces recherches ne visaient aucune publication ; c'est le plus pur hasard qui a fait germer la HRP : Charles Etchepare montra les relevés de notes à Jean Garnier, alors président du CAF de Bordeaux et directeur de la Revue Pyrénéenne, qui les publia à l'intention des adhérents connaissant moins bien les quarts extrêmes de la chaîne au contraire des Pyrénées Centrales déjà largement "médiatisées" par les ouvrages de Robert Ollivier.
Ce sont aujourd'hui 41 étapes qui sont décrits dans le topo-guide de la HRP proposant l'itinéraire d'ouest en est. Personnellement, j'ai effectué une bonne partie de ce parcours lors de l'été 2006 lorsque j'effectuais MA double traversée des Pyrénées. De nombreuses variantes existent pour rejoindre un vallon perdu, un sommet caché.
Mes coups de coeur sur l'itinéraire principal sont les suivants : le tracé en Béarn depuis la Pierre Saint Martin au col du Somport par Ansabère et le refuge d'Arlet / de Viados à la Rencluse en passant par le refuge de Soula et celui du Portillon / Du Port de la Bonaigua à Mounicou par Airoto, le petit refuge non gardé d'Enric Pujol et celui du Certescans
Infos pratiques : Le topo-guide écrit par Georges Véron "Haute Randonnée Pyrénéenne" est édité par Rando Editions.
Je travaille actuellement à un trek ayant comme fil rouge cette fameuse HRP pour l'été 2014 : quinzaine jours d'itinérance sont donc en préparation... Si vous êtes attirés par cette traversée, n'hésitez pas à me solliciter !
blog comments powered by Disqus