Le GR107 est un itinéraire linéaire transfrontalier reliant Foix ou Montségur en Ariège à Berga en Catalogne et fleurtant avec l'Andorre en 9 ou 10 étapes. Il se base sur l'Histoire : la fuite des cathares devant l'oppression inquisitoriale au XIIIème et début XIVème siècle. Construit comme un "produit touristique", les nombreux hébergements présents sur le parcours permettent de réaliser des étapes moyennes de 5 heures de marche. Seul le passage de la Porteilla Blanca impose une nuit en cabane ou sous tente. Mais l'association "Sentiers Transfrontaliers Pyrénéens" propose une dépose pour éviter cette étape, la seule se déroulant en haute montagne hormis les variantes "En Beys et Bésines".
1244. Mointségur tombe après plus de 9 mois de siège. Avant la reddition, quelques cathares réussissent à franchir les lignes "croisées" et fuient vers le sud. Direction la Catalogne où il ne sont pas (encore) pourchassés. Marcher sur les traces de l'Histoire dans des paysages superbes et sans difficulté technique, voilà de quoi se régaler en début d'été ou à l'automne pour éviter les grosses chaleurs sur ces étapes de moyenne montagne.
Mes coups de coeur : le passage dans les gorges de la Frau (de l'effroi !), la vue sur les montagnes frontalières depuis le refuge du Chioula, la variante par En Beys depuis Orlu, l'arrivée en vue de la Pedraforca
Infos pratiques : Le site internet de l'association des prestataires du sentier vous donnera tous les renseignements nécessaires pour bien préparer votre itinérance : http://www.sentiers-pyreneens.com/
Et si vous souhaitez réaliser tout ou partie de cet itinéraire avec moi, vous parlant du pays d'Ariège, du catharisme et des contreforts catalans, n'hésitez pas à me contacter !
blog comments powered by Disqus