"A chacun son Everest". Cette formule connue du monde de la montagne s'applique particulièrement à la randonnée que j'ai encadrée pour le compte du Bureau des Guides des Pyrénées ariégeoises le week-end du 8 et 9 septembre dernier. Au programme, non pas un sommet illustre du paysage pyrénéen ou une traversée aux milliers de mètres de dénivelés mais bien la montée au refuge du Rulhe depuis le Pla de Laspeyre. Un peu moins de 500m de dénivelé pour un temps de marche pour marcheur moyen d'une heure et demie... Et pourtant, j'ai vécu l'une des plus belles aventures montagnardes de ma déjà longue carrière de crapahuteur d'altitude.
Je peux même vous avouer que c'est l'une des deux randonnées les plus fatigantes physiquement que j'ai pratiqué cette année avec la montée à l'étang de Comte depuis Mérens cet hiver en raquettes à neige dans laquelle je brassais dans plus de 60cm de neige fraiche !
Nous avons réussi en ce début du mois de septembre à gravir avec 8 hémiplégiques notre Everest du moment. Accompagnés par une vingtaine de proches et personnels hospitaliers (médecins, psychologue, kinés...) de Rangueil, ces anciens grands sportifs touchés dans leur chair sont parvenus à se hisser jusqu'au refuge du Rulhe pour y passer une soirée fantastique, ponctuée de rires, de chansons et de beaux éclats dans les yeux. Tout le groupe gardera longtemps en mémoire l'ambiance chaleureuse du
refuge et de nos hôtes Calou et Régis.
Après une bonne nuit de sommeil et sous un ciel bleu éclatant, nous avons repris le chemin de la vallée. Pour certains, la descente fut plus difficile que la montée et la joélette montée à vide a finalement servie dans la descente, permettant à tous d'arriver sans soucis jusqu'aux véhicules.
Félicitation à tout le groupe pour sa motivation, sa bonne humeur, son courage et sa solidarité. Tous les participants étaient bien préparés et aucun gros pépin physique n'est à déplorer.
Personnellement, je sors grandi de cette expérience. L'Homme, quand il le veut, peut être bon, et ça fait du bien de s'en rendre compte...
SI vous ne connaissez pas le refuge du Rulhe et ses alentours, vous pouvez jeter un coup d'oeil au site internet : www.rulhe.com
Vous trouverez une randonnée qui vous correspond. Et si vous êtes grimpeurs, les gardiens du refuge aussi. Et ils ouvrent régulièrement des voies d'escalade soit en couenne, soit en grande voie sur les principaux sommets alentours : Pic du Rulhe, Pics Fourcade et Pic Noir de Joclar.
Stéphane